Art Gallery & Exhibition

TAKE THE TIME TO...
Unwind and dream in colour, imagining yourself in the landscape of a freshly painted canvas. 

Culture abounds here, as there is no shortage of talented artists who have decided to call Baie-Comeau home. You can enjoy exhibition rooms and art galleries that let you be transported to different worlds. Admire the creativity of our artists or learn more about history. 

Art Gallery 


Claude Bonneau Art Gallery (Marquette area)


The Claude Bonneau Art Gallery (a renowned painter from Baie-Comeau) isn’t a  traditional gallery! Through Bonneau creations, we find tons of antique artefacts that create a unique and warm atmosphere. Don’t get too attached to some artefacts, as they aren’t for sale. Everything is exhibited for the beauty of the décor that accompanies the unique colour palette chosen by the internationally acclaimed painter. 


See schedule 

Claude Bonneau Art Gallery

13 Place La Salle
Baie-Comeau

G4Z 1J8

L’Alternative (Marquette area)
 

L'Alternative houses three organizations dedicated to the creation and diffusion of art. Each year, this exhibition hall welcomes several travelling exhibitions from local and international artists. The presentation room also supports emerging and next-generation artists. If you’re lucky, you might even be able to see the artists in action!

 
See schedule

L’Alternative

27 Place La Salle

Baie-Comeau

G4Z 1J8

H4: Corrid’Art (Marquette area)
 

At Corrid'Art, located on the second floor of the Mance Pavillion, you can discover local and international visual artists whose works stop here for a few weeks. At your own pace, you can enjoy dozens of creations, soaking up the artist's creative spirit. 


See schedule


L’art est un miroir, histoire de la peinture au Canada par Jérémie Gilles
This exhibition offers 80 works by the well-known Jérémie Gilles, each representing a significant artist in Canadian art history. Each work has its own style and is accompanied with a short biography prepared by Mr. Gilles. Can you name them without looking at the description?


To know more

 

Corrid’Art

41 Mance Avenue

Baie-Comeau

G4Z 1M6

Exhibit at second floor

 

Artwork, Events or Organizations


Bronze Sculpture of the Honourable Brian Mulroney 


In addition to being a master painter whose reputation is well established, Mr. Gilles is also an expert sculptor. During his long career, he has created numerous works to honour public figures, including the bust of his friend and 18th Prime Minister of Canada: Brian Mulroney. The artist carved the features of the man he knew when the two lived in Baie-Comeau in the 1950s. The smiling and enigmatic face in front of Baie-Comeau’s City Hall was born from memory and photographs. 


To know more


Figurative Art Symposium (Marquette area)


Each June, close to 30 highly talented artists get together for the Baie-Comeau Painting Symposium. At every booth, you can meet the artists and discover their chosen techniques and passion. With hundreds of works painted on site, this prestigious event is the largest Figurative Art Symposium in North America; nothing less! It’s no surprise that Baie-Comeau residents are such avid art lovers. For over 30 years now, you can purchase original works during this unique annual event. 


See the program

Baie-Comeau Painting Symposium
31 Le Gardeur Avenue
Baie-Comeau G4Z 1E8

North Shore Historical Society (Marquette area)


Each year, from June to September, exhibitions about a variety of topics that have influenced the socio-economic, cultural, or sports development of Baie-Comois and North-Shorers are presented in their exhibition hall. If you thought you knew the region and its history well, you might be surprised and learn some unexpected facts! 


See the schedule before visiting

 

North Shore Historical Society
2 Place La Salle
Baie-Comeau (Quebec)
G4Z 1K3
Téléphone: 418-296-8228

BUREAU D'INFORMATION

TOURISTIQUE

20 avenue Cartier,

Baie-Comeau, QC

G4Z 0A2 

(418) 296-8178

  • Facebook
play blanc.png
pause blanc.png
reccord blanc.png
stop blanc.png

© 2020 par Tourisme Baie-Comeau. Réalisé par ImageXpert.

Galerie d'art et expositions

ON A LE TEMPS ....
de prendre une pause pour rêver en couleurs en se projetant dans le paysage d’une toile fraîchement peinte

On fait le plein de culture! À Baie-Comeau, ce ne sont pas les artistes et les talents qui manquent! On profite des salles d’exposition et galeries d’art pour se laisser transporter dans différents univers, admirer la créativité de nos artistes ou en apprendre sur l’histoire.

Galeries d'art

 

Galerie d'art Claude Bonneau (secteur Marquette) 

 

La Galerie d’art Claude Bonneau, peintre renommé originaire de Baie-Comeau, n’a rien à voir avec une galerie traditionnelle! À travers les œuvres de Bonneau, on retrouve des montagnes d’objets antiques qui créent une atmosphère unique et chaleureuse. Il ne faut pas trop s’attacher aux artéfacts car on ne peut pas les acheter. Tous sont exposés pour la beauté du décor qui accompagne la palette unique du peintre apprécié à travers le monde.

 

Consulter l’horaire

 

Galerie d'art Claude Bonneau (secteur Marquette)
13, place La Salle

 

L'Alternative (secteur Marquette)

 

L’Alternative abrite trois organismes dédiés à la création et à la diffusion des arts. Chaque année, cette salle d’exposition accueille de nombreuses expositions itinérantes d’artistes d’ici et d’ailleurs. La salle de diffusion permet aussi de soutenir l’émergence et la relève artistique. Si on est chanceux, on pourra peut-être même voir des artistes en pleine création de leur œuvre!

 

Consulter l’horaire

L'Alternative (secteur Marquette)

27, place La Salle

Corrid'Art (secteur Marquette)

 

Au Corrid’Art, situé au deuxième étage du Pavillon Mance, on découvre des artistes visuels d’ici et d’ailleurs, dont les œuvres y font escale pour quelques semaines. À notre propre rythme, on se laisse aller à la contemplation de dizaines d’œuvres tout en s’imprégnant de l’esprit créatif de l’artiste.

L’art est un miroir, histoire de la peinture au Canada par Jérémie Gilles

Cette exposition propose 80 œuvres réalisées par le célèbre Jérémie Gilles, représente chacune un artiste marquant pour l’histoire de l’art au Canada. Chaque œuvre revêt un style particulier et une courte biographie de M. Gilles l’accompagne. On essaie de les nommer sans regarder?

Consulter l’horaire

 

Corrid'Art (secteur Marquette)

41, avenue Mance

 
Oeuvre, événements ou organisations

 

Sculpture de l ’honorable Brian Mulroney bronze (secteur Marquette) 

 

Jérémie Gilles, en plus d’être un peintre chevronné dont la réputation n’est plus à faire, est également un sculpteur aux mains expertes. Au cours de sa longue carrière, il a créé de nombreuses œuvres en l’honneur de personnalités publiques, dont le buste en bronze de son ami et 18e premier ministre du Canada, Brian Mulroney. L’artiste a esquissé les traits de l’homme qu’il a connu lorsque les deux hommes habitaient Baie-Comeau, dans les années 50. C’est donc à partir de photographies, mais également de sa mémoire qu’est né le visage souriant et énigmatique qui trône devant l’hôtel de ville de Baie-Comeau.

Bronze de l'honorable Brian Mulroney

19 avenue Marquette

 

En savoir plus

 

Galerie d'art Claude Bonneau (secteur Marquette)
13, place La Salle

 

Symposium d’art figuratif (secteur Marquette)

 

Chaque mois de juin, près d’une trentaine d’artistes de grand talent convergent au Symposium de peinture de Baie-Comeau. On part à leur rencontre pour découvrir leurs techniques et leur passion à chaque kiosque.  Avec des centaines d’œuvres peintes sur place, ce prestigieux événement est le plus grand symposium de peinture figurative en Amérique du Nord, rien de moins! Pas étonnant que les résidents de Baie-Comeau soient d’aussi fervents amateurs d’art. Ici, depuis plus de 30 ans, on a l’habitude de se procurer des œuvres originales lors de cet incontournable rendez-vous annuel.

 

Consulter la programmation

Symposium de peinture de Baie-Comeau (secteur Marquette)

31, avenue Le Gardeur

Société historique de la Côte-Nord (secteur Marquette)

 

À chaque année, de juin à septembre, des expositions sur des sujets diversifiés ayant influencé le développement socio-économique, culturel ou sportif des Baie-Comois et Nord-Côtiers sont présentées dans leur salle d’exposition. Si on croyait bien connaître la région et son histoire, on pourrait bien être surpris et faire des découvertes inattendues!

On consulte l'horaire avant de s'y rendre

 

Société historique de la Côte-Nord (secteur Marquette)

2, place La Salle

418 296-8228

BUREAU D'INFORMATION

TOURISTIQUE

20 avenue Cartier,

Baie-Comeau, QC

G4Z 0A2 

(418) 296-8178

  • Facebook
play blanc.png
pause blanc.png
reccord blanc.png
stop blanc.png

© 2020 par Tourisme Baie-Comeau. Réalisé par ImageXpert.