Église et musée Sainte-Amélie

ON A LE TEMPS ....
de découvrir le plus bel édifice patrimonial de Baie-Comeau qu’est l’église Sainte-Amélie ornée des fresques et des vitraux du célèbre Guido Nincheri. 
Située en plein cœur du quartier patrimonial de Baie-Comeau

L’église catholique Sainte-Amélie de style Dom Bellot a été érigée entre 1937 et 1939 par l’architecte Gaston Gagnié, dès les débuts de la ville.

 

Le colonel Robert R. McCormick, fondateur de Baie-Comeau avait offert à sa communauté tous les services dont ils avaient besoin incluant un lieu de culte catholique. Durant sa construction, Amy, son épouse décéda. La communauté, tout autant émue de par sa perte, proposa que l’église porte, en sa mémoire, son nom.

 

Pour bien témoigner sa satisfaction le Colonel McCormick décida d’offrir un vitrail, « si grand, si beau, disait-il, qu’il vaudra la peine de partir de Montréal pour venir le voir à Baie-Comeau » Dans les années 1940, Montréal était vraiment très, très, loin de Baie-Comeau. On ne pouvait le faire que par petit avion ou par bateau. Depuis, son objectif a été plus qu’atteint, on vient de partout dans le monde pour venir admirer cette cathédrale des arts ! 

 

L’héritage d’un grand maître

Nincheri se mit à l’œuvre en août 1940. En ce temps de guerre l'artiste, qui s’affairait alors sur les échafaudages, fut arrêté par la Gendarmerie royale du Canada et incarcéré jusqu’en octobre 1940 à Petawawa. Vous voulez savoir pourquoi ? On vous le racontera lors de votre visite!

 

Le guide sera heureux de vous amener à découvrir des œuvres d’art magistrales : des fresques et des vitraux en trois dimensions, gracieuseté du maître italien Guido Nincheri.  Qu’on soit croyant ou non, l’atmosphère de ce lieu mythique a de quoi impressionner.

L’église Sainte-Amélie compte cinq fois plus de fresques que dans la chapelle Sixtine, rien de moins! On a de quoi être fier de ce morceau de patrimoine culturel de la Côte-Nord.

Visite guidée et multimédia

On y découvre aussi, en multimédia, l’histoire de la ville, la construction de l’église, le parcours du maître Nincheri et ses trésors cachés.  Pour découvrir ce joyau de la Côte-Nord qui surplombe le parc des Pionniers et la baie des Anglais, on réserve par téléphone.

Coordonnées :

Adresse : 36, avenue Marquette
Baie-Comeau QC, G4Z 1K7

Téléphone :  418 296-5528

BUREAU D'INFORMATION

TOURISTIQUE

20 avenue Cartier,

Baie-Comeau, QC

G4Z 0A2 

(418) 296-8178

  • Facebook
play blanc.png
pause blanc.png
reccord blanc.png
stop blanc.png

© 2020 par Tourisme Baie-Comeau. Réalisé par ImageXpert.