1/6

Parc des Pionniers

ON A LE TEMPS ....
de sillonner le bord de l’eau, de la plage jusqu’à la marina.
Un site exceptionnel en bordure du fleuve Saint-Laurent

Le parc des Pionniers est un parc multifonctionnel où on retrouve une aire de jeux pour les enfants, un gym en plein air, une grande scène, un terrain de pétanque, des aires de pique-nique, une piste cyclable, des mégaphones géants, un sentier boisé, un kiosque à crème glacée et plus encore!


On y prend une marche ou on pédale jusqu’à la marina pour voir le départ des bateaux, et on revient par la boucle qui passe dans une section boisée, offrant un autre point de vue avec une chute d’eau intime.


Il y a tant à faire, on peut y passer la journée à jouer au ballon, faire voler un cerf-volant, jouer sur les rochers… Notre enfant a une envie pressante durant le pique-nique? Pas de panique, on y trouve même un bloc sanitaire.

 
C’est ici que ça se passe!

Ce parc est aussi l’hôte de nombreux événements durant la saison estivale comme le Festival Eau Grand Air et le Festival de la bière Côte-Nord grâce à sa grande scène extérieure. 


Des sculptures éphémères viennent aussi l’égayer quelque temps, puis laissent la place à d’autres qui feront son charme, l’instant d’une saison.

 

Patinage avec vue sur le fleuve

En hiver, on profite de la partie de sucre traditionnelle durant la relâche et on en profite pour aller patiner sur son anneau de glace, au rythme de la musique diffusée pour l’occasion. 

Point d’accès à la plage 

On fait d’une pierre deux coups en allant à la plage Champlain, accessible par le parc des Pionniers tout près de l’hôtel Le Manoir de Baie-Comeau. On peut également y mettre à l’eau un kayak ou son paddle board.

Incroyable de penser que …
 

Ce parc, situé en bordure du Saint-Laurent, a été construit sur un ancien dépotoir d’écorces il y a une cinquantaine d’années. Aujourd’hui, le sentier Arbori du parc des Pionniers est un écosystème ultra productif, rempli d’arbres, de fleurs et même d’une marre et d’une cascade pour les oiseaux.  

 

Le projet du parc des Pionniers a été rendu possible grâce à la généreuse contribution financière du gouvernement fédéral de l'époque, du «p'tit gars de Baie-Comeau», Brian Mulroney, qui fut premier ministre du Canada de 1984 à 1993.

 

Les Baie-Comois sont fiers de cet endroit qui démontre qu’on peut toujours réhabiliter un lieu négligé si on s’y met tous ensemble pour qu’il devienne un lieu rassembleur.

Coordonnées :

Accès:

- rue Cabot

- avenue Cartier

- Bureau d'information touristique

BUREAU D'INFORMATION

TOURISTIQUE

20 avenue Cartier,

Baie-Comeau, QC

G4Z 0A2 

(418) 296-8178

  • Facebook
play blanc.png
pause blanc.png
reccord blanc.png
stop blanc.png

© 2020 par Tourisme Baie-Comeau. Réalisé par ImageXpert.