Hiking

TAKE THE TIME TO...
Get some fresh air, recharge your batteries, and stretch your legs on the trails.

Earth or sea? Whichever you prefer, outdoor enthusiasts are spoiled with a multitude of hiking trails and parks crisscrossing around Baie-Comeau. Summer or winter, we have different trails for hiking a few minutes or a few hours. 

Trails


Boisé-de-la-Pointe-St-Gilles (Marquette area)


The Boisé-de-la-Pointe-St-Gilles networks some 15 hiking trails and totals 11 kilometres. The trails are interspersed with plants, mature trees, wood sculptures, interpretation panels, and even La Fontaine’s fables!

 

Rest stops allow you to enjoy what nature has best to offer. While enjoying the serenity of the place, you will hear the sounds of several species of birds, and sometimes seals, courting each other.  

 

Access via Laval Avenue and Henry Leonard Centre parking lot


Rivière Amédée Trail (Mingan area)


The Club des sentiers de la Rivière-Amédée specializes in cross-country skiing and equipment rentals. Here, you will find a heated chalet where skiers can warm up during the cold season. 


The 12 versatile and all-season trails of the Amédée River total 38.5 kilometres. You can cross-country ski, walk, cycle, fatbike, or snowshoe. The hardest part is choosing which trail to explore first! 

You can access it via the Baie-Comeau Golf Club parking lot or at the junction of Amédée and Bossé streets.


Check the schedule, fees, and trail map before leaving.


Les Sentiers de la rivière Amédée
1700 de Bretagne Street
Baie-Comeau, Quebec
G5C 3S3
418-295-1818

Embruns Trail (Mingan & Marquette areas)


The Embruns Trail connects the two Baie-Comeau sectors and extends over nearly 23 kilometres. Following the Manicouagan and St. Lawrence Rivers, the trail provides many impressive observation points and isolated beaches to picnic and relax. Every 50 metres, you will see a red and white marker to guide you along the trail. 

 

PDF map


Parks


Parc des Pionniers (Marquette area)


This multifunctional park bordering the St. Lawrence River offers a paved cycling path, a playground for kids, an outdoor gym, a petanque court, and a picnic area. To fully appreciate the amazing view of the bay, walk to the port area and return through the wooded section of Parc des Pionniers. 

Access via Cabot or Donald-Smith Avenues

Manicouagan Park (Mingan area)


The Manicouagan Park trail stretches over 3 kilometres and borders the Manicouagan River. Under a radiant sun, indulge yourself with a picnic in good company while watching waterfowls having fun on the river. 

 

Access via Hélène or René-Bélanger Boulevards

BUREAU D'INFORMATION

TOURISTIQUE

20 avenue Cartier,

Baie-Comeau, QC

G4Z 0A2 

(418) 296-8178

  • Facebook
play blanc.png
pause blanc.png
reccord blanc.png
stop blanc.png

© 2020 par Tourisme Baie-Comeau. Réalisé par ImageXpert.

Randonnée pédestre

ON A LE TEMPS ....
de prendre l’air, de se ressourcer et de se dégourdir les jambes sur les sentiers.

Côté mer ou côté terre? Peu importe, les amateurs de plein air sont servis avec la multitude de sentiers pédestres et de parcs sillonnant Baie-Comeau. Été comme hiver, on part en promenade dans des lieux variés pour quelques minutes ou quelques heures. 

Sentiers


Boisé-de-la-Pointe-St-Gilles (secteur Marquette) 

 
Réseau d’une quinzaine de sentiers totalisant 11 kilomètres de randonnée, les parcours du Boisé-de-la-Pointe-St-Gilles sont parsemés de plantes, d’arbres centenaires, de sculptures de bois, de panneaux d’interprétation et même de fables de La Fontaine!

 

Plusieurs haltes vous font découvrir la nature à son plus beau. Profitant de la sérénité des lieux, vous pourrez entendre plusieurs espèces d’oiseaux se faire la cour et parfois même des phoques en faisant tout autant. 

Accès par l’avenue Laval et le stationnement du centre Henry Leonard


Sentiers de la rivière Amédée (secteur Mingan)


Le Club des sentiers de la Rivière-Amédée se spécialise principalement dans la randonnée de ski de fond et la location d’équipements. On y trouve un chalet chauffé au bois où les adeptes s’y réchauffent durant la saison froide.


Multiusages et multisaisons, les 12 sentiers de la rivière Amédée totalisent 38,5 kilomètres. On peut évidemment y pratiquer le ski de fond, mais également la marche, le vélo, le fatbike ou la raquette… le plus difficile est de choisir lequel des sentiers explorer en premier!

Accès par le stationnement du Club de golf de Baie-Comeau ou par la jonction de la rue Amédée et de la rue Bossé


On vérifie l’horaire, la tarification et la carte des sentiers avant de partir.


Les Sentiers de la rivière Amédée
1700 rue de Bretagne  
418 295-1818

Sentier des Embruns (secteurs Mingan et Marquette)


Le sentier des Embruns relie les deux secteurs de Baie-Comeau et s’étend sur près de 23 kilomètres. En longeant la rivière Manicouagan et le fleuve Saint-Laurent, le parcours offre plusieurs points d’observation surprenants et des parcelles de plages isolées pour pique-niquer et se ressourcer. À tous les 50 mètres, des repères rouges et blancs sont visibles pour se guider tout au long du parcours. 

 

Carte PDF


Parcs


Parc des Pionniers (secteur Marquette)


Ce parc multifonctionnel bordant le fleuve St-Laurent, accueille une piste cyclable asphaltée, une aire de jeux pour enfants, un gym en plein air pour les adultes, un terrain de pétanque et des aires de pique-nique. Pour apprécier à sa juste valeur la magnifique vue sur la baie, on peut marcher jusqu’à la zone portuaire et en revenir par la section boisée du parc des Pionniers. 

Accès par l’avenue Cabot ou l’avenue Cartier

Parc Manicouagan (secteur Mingan)


Le sentier du parc Manicouagan s’étale sur 3 kilomètres en bordure de la rivière du même nom. Sous un soleil radieux, on en profite pour faire une pause pique-nique en excellente compagnie tout en admirant les oiseaux aquatiques qui s’amusent sur la rivière.

Accès par le boulevard Hélène ou par le boulevard René-Bélanger

BUREAU D'INFORMATION

TOURISTIQUE

20 avenue Cartier,

Baie-Comeau, QC

G4Z 0A2 

(418) 296-8178

  • Facebook
play blanc.png
pause blanc.png
reccord blanc.png
stop blanc.png

© 2020 par Tourisme Baie-Comeau. Réalisé par ImageXpert.