top of page
Bokeh35_ete_automne_2018_37.jpg

Sentier des embruns

Un sentier de randonnée pédestre, en plein cœur de Baie-Comeau!

​

Achevé en 2019 et né d’une initiative citoyenne dans une démarche de développement durable, le sentier des Embruns est l’un des secrets les mieux gardés de la région, mais on vous invite à propager la bonne nouvelle! 


Il relie les secteurs Marquette et Mingan (anciennes villes de Baie-Comeau et Hauterive) ainsi que plusieurs tronçons de sentiers, dont ceux de la pointe Saint-Gilles. On y trouve des ponts, passerelles et escaliers pour faciliter l’accès, mais il faut quand même prévoir de bons souliers de marche et une grande gourde d’eau, car on y dépensera beaucoup de calories!
 

Des kilomètres de zénitude en pleine nature!

​

S’étendant sur près de 23 kilomètres, le sentier des Embruns longe la rivière Manicouagan et le fleuve Saint-Laurent jusqu’à la zone portuaire. On en a pour une bonne partie de la journée. On pourrait même prévoir appeler un taxi à l’autre bout pour revenir à notre point de départ.


Plusieurs points d’observation et parcelles de plage s’étendent tout le long du chemin. On s’y arrête pour prendre des photos ou une collation.  Quoi de mieux pour se ressourcer que d’écouter le bruit des vagues ou marcher pieds nus à marée basse. Zénitude assurée! 

​

En apprendre plus sur la forêt boréale.

​

Si on est curieux ou passionné de nature, le parcours offre aussi un volet éducatif avec ses panneaux d’interprétation sur la faune et la flore de la forêt boréale. On ne le dira pas trop fort, mais on peut en profiter comme excuse pour reprendre son souffle dans ce sentier de difficulté modérée…«Tiens, un panneau! On s’arrête pour le lire?»

​

​

Informations pratiques
​

Avant de partir, on consulte la carte du sentier et on s’assure d’avoir tout ce qu’il faut pour rentrer avant la nuit.

Coordonnées :
​

Accès:

  • avenue Donald-Smith

  • rue Amédée

​

bottom of page